lcrsmusiquerock
europe
saviez-vous que

ACCUEIL

EUROPE

SAVIEZ-VOUS QUE

Écoutez

la chanson

The Final Countdown n'était qu'une intro de spectacle


Les paroles de cette chanson sont à la fois apocalyptiques et optimistes, décrivant un voyage dans l'espace (en direction de Vénus) et laissant la Terre derrière. Lorsque nous avons interrogé le chanteur européen Joey Tempest à ce sujet, il a expliqué  : "J'avais la démo sans voix, et je la chantais encore et encore. La musique était presque comme la bande originale d'un film, sur le fait de quitter la Terre, et que le La Terre était épuisée. Et un jour, nous devrons probablement quitter cet endroit. C'était une sorte de paroles oniriques, mais c'était la toile de fond."


Le riff de clavier emblématique a été composé par le chanteur principal Joey Tempest cinq ans avant l'enregistrement de la chanson. Le claviériste du groupe, Mic Michaeli, lui avait prêté l'instrument.


Sur les 100 Greatest One-Hit Wonders de VH1, Joey Tempest a déclaré : "C'était assez surprenant que la chanson 'The Final Countdown' soit devenue un si grand succès parce qu'elle a été écrite pour le groupe, elle a été écrite pour notre concert, elle a été écrite être la chanson d'ouverture de notre concert. Elle durait presque six minutes, elle n'a jamais été conçue pour être un petit tube pop ou quoi que ce soit, c'était vraiment une surprise et elle a été utilisée pour toutes sortes d'événements, de la Formule 1 à la boxe. Il a été beaucoup utilisé, un peu comme un hymne. Je sais qu'il y en a eu aussi des reprises et je sais quand le mur de Berlin (est tombé), en même temps que tout s'est passé, je sais beaucoup d'autres personnes de cette région ont vu la chanson comme un hymne. Je reçois beaucoup de lettres à ce sujet. Elle a donc été interprétée de plusieurs façons.


L'un des premiers singles achetés par le chanteur européen Joey Tempest était un bon: "Space Oddity" de David Bowie. Cette chanson, qui a été écrite avant l'alunissage de 1969, a eu une énorme influence sur Tempest et a conduit à sa propre fascination pour l'exploration spatiale. Il dit que les paroles de "The Final Countdown" ont été inspirées par la chanson de Bowie et comment cela a piqué son intérêt pour les voyages dans l'espace.


Le clip est très méta, montrant le groupe filmé pour une vidéo. Les 26 et 27 mai 1986, Europe a joué à l'arène de Solnahallen près de Stockholm, dont des images ont été compilées pour une vidéo personnelle intitulée The Final Countdown Tour 1986. Au cours de ces spectacles, le réalisateur Nick Morris a filmé le groupe en cours de tournage, qui a été utilisé pour le clip de cette chanson.


Lorsque nous avons parlé avec Morris, il a expliqué que le premier concept de la vidéo était un lancement de navette spatiale, mais cela a été rapidement annulé en raison du coût. Depuis que le groupe a captivé les foules dans leur Suède natale, il a demandé de faire la vidéo aux spectacles de Solnahallen, avec une scène de salle de contrôle du film des Beatles A Hard Day's Night servant d'inspiration. En entrant dans les coulisses d'un concert sur leur propre terrain, Morris a pu montrer l'Europe à grande échelle en épatant leurs fans adorateurs. Les diverses horloges, comptes à rebours et équipements fournis avec la production lui ont non seulement donné de la gravité, mais correspondent également au thème de la chanson.


Europe a sorti deux albums sur le label suédois Hot Records avant de conclure un accord avec Epic en 1985. La signature était fortuite pour le label, car le groupe était à la pointe de la tendance hair metal, avec un son lisse et piloté par le clavier. son et un look MTV-friendly. "The Final Countdown" a été le premier single sorti par Epic, et il a fait éclater le groupe dans le monde entier, se classant n°1 au Royaume-Uni et n°8 en Amérique.


Il a fallu un certain temps pour briser le groupe  : ils ont commencé leur tournée Final Countdown en Suède en 1986, et lorsque leur vidéo pour cette chanson a été filmée en mai, un cadre d'Epic de New York était sur place, prêt à apporter l'excitation à un plus grand public. La tournée s'est poursuivie au Japon et en Allemagne, et en novembre, la chanson est sortie en Amérique. Il a culminé à la 8e place en mars 1987, et en avril, le groupe a commencé sa tournée aux États-Unis, avec "Rock The Night" sorti comme single de suivi. Leur troisième single, "Carrie", a fini par être leur plus gros succès aux États-Unis, atteignant la troisième place en octobre. Malgré le succès de "Carrie", le groupe est souvent considéré comme une merveille à succès unique en Amérique pour "The Final Countdown", qui s'est avéré beaucoup plus durable.