écoutez
la chanson
L'histoire de Janie's Got A Gun
Cette chanson parle d'une fille qui tire sur son père parce qu'il l'abuse sexuellement. Steven Tyler, qui a écrit les paroles, a expliqué dans l'autobiographie de Walk This Way : "Cette chanson parle d'une fille qui se fait violer et piller par son père. C'est à propos d'inceste, quelque chose qui arrive à beaucoup d'enfants qui ne le découvrent même pas. à ce sujet jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à essayer de résoudre certaines névroses majeures.
Steven Tyler a commencé à écrire la chanson dans son sous-sol, c'est à ce moment-là qu'il a inventé la phrase "Janie a une arme à feu". Il s'est ensuite assis dessus pendant des mois, "attendant que la porte de l'oracle s'ouvre". Tyler a déclaré à Rolling Stone qu'elle n'est devenue une chanson sur la maltraitance des enfants qu'après : "J'ai regardé un magazine Time et j'ai vu cet article sur 48 heures, minute par minute, de morts par arme de poing aux États-Unis." Il a poursuivi: "Puis je suis tombé sur l'angle de la maltraitance des enfants. J'avais entendu cette femme parler du nombre d'enfants attaqués par leurs mères et leurs pères. C'était f--- effrayant. Je me sentais, mec, je dois chanter à ce sujet. Et c'était tout. C'était mon orteil dans la porte.
La ligne, "Il a branlé un petit, tout petit bébé" était écrite comme "Il a violé un petit, tout petit bébé", mais Steven Tyler l'a changé à la demande de John Kalodner, un cadre de la maison de disques d'Aerosmith qui veillait à leurs intérêts commerciaux. - il pensait que les stations de radio ne joueraient pas la chanson si elle était trop graphique. Selon Tyler, Kalodner lui a également demandé de changer la ligne "mettre une balle dans son cerveau" pour "se démarquer sous la pluie battante", mais il a refusé.
Steven Tyler a admis à Rolling Stone qu'il était attiré par sa fille, Liv. Dit Tyler, "Comment un père peut-il ne pas être attiré par sa fille, surtout quand elle est un croisement entre la fille qu'il a épousée et lui-même?" Il a poursuivi: "Tout ce qu'un homme doit faire, c'est être totalement honnête avec lui-même et il peut le voir. Cependant, le vrai homme sait que c'est juste un endroit où il ne faut jamais aller. Au lieu de cela, il le célèbre en disant à sa fille à quel point elle est belle et ce elle est une précieuse enfant de Dieu. Il y a des façons de l'aimer sans lui faire l'amour - j'ai écrit "Janie's Got A Gun" à propos de pères qui ne connaissent pas la différence."