lcrsmusiquerock
foo fighters
saviez-vous que

ACCUEIL

FOO FIGHTERS

SAVIEZ-VOUS QUE

D'où les Foo Fighters tirent-ils leur nom ?


Ce n'est pas une question rare pour ceux qui s'intéressent au groupe de rock dirigé par Dave Grohl et qui ne connaissent peut-être pas la création originale du terme "foo fighter", qui a été utilisé par les pilotes d'avions alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour décrire les objets volants non identifiés. qu'ils avaient repérés dans le ciel.


Mais si Grohl s'intéressait sans doute au phénomène inexpliqué et historique des objets volants non identifiés à l'époque où il formait Foo Fighters, c'est plutôt le fait que le terme était pluriel que l'ancien batteur de Nirvana a choisi le surnom de son tout nouveau groupe.


C'est parce que Grohl voulait convaincre les auditeurs que Foo Fighters était un groupe après avoir enregistré tout le premier album de Foo Fighters (1995) par lui-même sur tous les instruments et voix. Il est entré aux studios Robert Lang de Seattle pour enregistrer l'album à la fin de 1994 et au début de 1995, après la mort en avril 1994 du chef du groupe Nirvana, Kurt Cobain.


Grohl a ensuite recruté un groupe complet pour tourner le premier album de Foo Fighters. (En fait, le guitariste Pat Smear et le bassiste Nate Mendel sont toujours dans la formation aujourd'hui.) Mais quand il a distribué pour la première fois Foo Fighters sous forme de cassette démo à ses amis, il n'y avait que lui.


Et il a inscrit "Foo Fighters" sur ces cassettes pour suggérer la pluralité de l'acte. Une personne qui a reçu une cassette était Eddie Vedder de Pearl Jam, qui a joué la première version de "Exhausted" de Foo Fighters dans l'émission Self Pollution Radio de Pearl Jam en janvier 1995, six mois avant que la chanson n'arrive dans sa forme finale sur Foo Fighters. en juillet 1995.


Comment les Foo Fighters ont-ils obtenu leur nom?

Selon Clash, Grohl a expliqué : « À l'époque où j'ai enregistré la première cassette FF (qui est devenue le premier disque), je lisais beaucoup de livres sur les ovnis. Non seulement c'est un sujet fascinant, mais il y a un trésor de les noms de groupes dans ces livres sur les OVNIS."

Il a ajouté : "Puisque j'avais enregistré le premier disque tout seul, en jouant de tous les instruments, mais je voulais que les gens pensent que c'était un groupe, j'ai pensé que Foo Fighters (terme de la Seconde Guerre mondiale pour les OVNIS) pourrait amener les gens à croire que c'était plus qu'un seul gars."


Est-ce que Grohl l'aime toujours ?

Cependant, alors que le nom du groupe est certainement resté - c'est maintenant essentiellement un signifiant pour la musique rock - Grohl n'en est peut-être pas si satisfait. Bien que le chef d'orchestre semble avoir gracieusement accepté le surnom qu'il a fait apparemment à pied levé, il a également plaisanté rétrospectivement en disant que c'était un nom de groupe stupide.